Quelles sont les conditions d’adoption d’un animal ?
La majorité est obligatoire pour pouvoir adopter un animal. Les enfants mineurs, sous la responsabilité de leurs parents, doivent être accompagnés. De plus, vous devrez lui allouer un budget non-négligeable pour couvrir les soins vétérinaires, la nutrition et les imprévus de santé. Enfin, votre présence quotidienne est indispensable pour son épanouissement et son éducation. Laissez-vous le temps de la réflexion, car vous devrez choisir l’animal qui convienne à votre mode de vie. Faites vous plaisir avant tout et ressentez un feeling réciproque avant de repartir avec votre compagnon.
Avant l’adoption de l’animal
Accueillir un animal exige beaucoup d’attention et d’affection. Il faudra prévoir les périodes de vacances, la garde en chenil, en pension canine ou chez un voisin. En tout cas, il n’y aura pas d’abandon envisageable. La démarche d’adoption est à prendre vraiment au sérieux. Il en va de votre responsabilité personnelle, car c’est un engagement pour 15 ans en moyenne. Il faut savoir que l’abandon d’un animal apprivoisé et ses mauvais traitements sont punis de 2 ans d’emprisonnement avec 30 000 € d’amendes. Par la suite, assurez-vous que le refuge que vous contactez soit agréé et que la propreté des lieux soit exemplaire :
- les animaux identifiés, vaccinés, stérilisés, détiennent un certificat de bonne santé,
-
le refuge est rattaché à un organisme national ou à des fondations officielles,
-
un suivi de l’animal après adoption est proposé.
Les pièces justificatives demandées sont généralement les suivantes :
- Carte Nationale d’Identité (CNI),
-
Justificatif de domicile (facture EDF, téléphone, impôts),
-
Attestation d’assurance (responsabilité civile),
-
Justificatif de revenus (salaires, attestation URSSAF),
- Frais d’adoption s’élevant jusqu’à 300 €, variables selon la catégorie d’animal (chien, chat, NAC, etc.).
Après l’adoption de l’animal
Un conseiller habilité contrôle que votre mode de vie, logement, vie familiale et ressources financières soient conformes à la nouvelle situation. L’association protectrice certifie alors de placer l’animal dans un foyer adapté et s’assure qu’il ne sera plus abandonné. Cet engagement envers lui fait l’objet d’un contrat d’adoption. Bien que ces mesures paraissent rigoureuses, vous bénéficiez d’un temps d’adaptation mis en place en faveur du maître et de l’animal afin d’offrir les meilleures conditions de vie possible. Il pourra retourner au refuge en derniers recours, dans le cas d’une domestication impossible ou ingérable. Renseignez-vous sur d’éventuels cours de comportement après adoption destinés à un accompagnement des maîtres renforcé.
Où adopter votre animal à poils, à plumes, à écailles ?
Les refuges animaliers et les associations protectrices regorgent d’animaux abandonnés qui ne demandent qu’à être adoptés par un nouveau maître aimant. La fourrière en récupère dans un état déplorable, mais le vétérinaire les examine avec précautions. Donnez-leur une seconde chance dans votre chaleureux foyer. En effet, la SPA (Société Protectrice des Animaux depuis 1845) vous ouvre ses portes au quotidien, prend en charge l’intégralité des frais médicaux et conserve la traçabilité de l’animal (carnet de santé, historique, etc.). Aussi, les élevages professionnels vous permettent d’acquérir l’animal recherché. Enfin, les particuliers ou les animaleries vous proposent une variété d’animaux au choix.
Avertissement contre les animaleries !
Les conditions de détention de petits animaux sont déplorables dans quelques animaleries. Certes, elles ont fait la controverse en participant au trafic d’animaux. Enfermées au quotidien dans des vitres, exposées à la lumière artificielle, les pauvres bêtes deviennent agressives, la consanguinité est présente, car les animaux ne sont pas forcément séparés et se reproduisent malgré tout.
Confiance et encadrement dans les refuges !
Dans les refuges, les associations ou les sociétés de protection animale, vous avez la garantie d’avoir un animal nourri sainement et bien accueilli, tatoué, vacciné et stérilisé. Certes, la stérilisation est fortement conseillée afin d’éviter une reproduction intensive des animaux, et une augmentation d’abandon. De même, les vaccins sont à jour dans leur carnet de santé, l’identification reste obligatoire. Effectivement, vos motivations d’adoption sont passées au peigne fin, alors que les particuliers ne s’en soucient guère, excepté quelques passionnés attentionnés. Certaines associations se déplacent même chez le propriétaire pour constater et vérifier le nouveau quotidien de l’animal, lors d’une visite sanitaire. Celui-ci peut-être retiré en cas de mauvais traitements. Plus tard, si vous souhaitez vous en séparer, vous n’aurez pas le droit de le revendre.
En bref ! Adopter un animal relève d’une idée mûrement réfléchie et d’un engagement longue durée. Privilégiez l’adoption de votre animal de compagnie dans un refuge, éventuellement chez un particulier ou un professionnel de confiance, en raison de mesures protectrices dédiées au maître et à son adopté.